Exterminateur Nuisibles - Extermination des insectes

Les avantages de recourir aux services d’une entreprise de désinsectisation

prendre rendez-vous 01 56 93 60 27

Pourquoi faire appel à une entreprise de désinsectisation à Paris ? Combien coûte l’intervention d’un désinsectiseur professionnel ? Comment se débarrasser des punaises de lit ? À quel moment faire intervenir un professionnel ? Pour toutes ces questions, nous explorons les différentes possibilités à explorer.

Un problème avec des insectes ? Faites appel à nos experts en désinsectisation

UNE URGENCE

Qu’est-ce qu’une opération de désinsectisation ?

La désinsectisation est une opération visant à détruire tous les insectes nuisibles qui prolifèrent dans un lieu. Cela peut être un appartement, un hôtel, un hôpital ou encore un restaurant. Désinsectiser un espace permet de stopper la prolifération des bestioles en détruisant tout le cycle de vie de l’insecte (adultes, larves et œuf).

Qu’est-ce qu’un insecte nuisible ?

Un insecte nuisible est un insecte dont la présence dérange au point de nuire gravement à notre bien-être, à notre confort et parfois à notre santé. De manière générale, c’est un animal envahisseur capable de causer des dommages matériels ou corporels. Il peut infliger des piqûres (moustiques), des morsures (araignées) ou transmettre des maladies (ex. maladie de Lyme).

Allergies (blattes), démangeaisons (punaises de lit), boutons (puces), etc., ces bestioles sont responsables des pires maux. Le terme nuisible n’est valable que lorsque l’insecte s’attaque de manière récurrente à l’Homme, à ses activités (cas des insectes ravageurs) ou encore aux bâtiments.

Quels sont les différents types d’insectes nuisibles ?

Dans nos bâtiments, on retrouve une grande variété d’insectes nuisibles. Attirés par l’humidité, la chaleur et par la nourriture, ils vivent dans la cave, la salle de bain, le grenier ou encore dans la cuisine. Ainsi, on distingue trois catégories d’insectes nuisibles :

  • les insectes rampants : cafards, chenilles, punaises de lit, puces, fourmis, poisson d’argent, etc.
  • les insectes xylophages : guêpes du bois, vrillettes, termites, capricornes, lyctus, etc.
  • les insectes volants : guêpes, abeilles, frelons asiatiques, mouches, moustiques, etc.
Exterminateur nuisibles - Conseils dans le domaine de la désinsectisation

Pourquoi la lutte contre les insectes est-elle importante ?

La plupart des insectes que l’on retrouve dans nos maisons sont inoffensifs. C’est par exemple, le cas des fourmis et des poissons d’argent qui occasionnent plus une gêne qu’autre chose. Par contre, d’autres insectes, à l’instar des punaises de lit, des puces et des cafards constituent un danger pour notre santé.

Les insectes, un danger pour notre santé

Les punaises et les puces sont des insectes suceurs de sang humain. Leurs piqûres occasionnent des démangeaisons, des boutons et parfois de violentes réactions allergiques. Les cafards pour leur part transmettent de nombreuses maladies et agents pathogènes. Les tiques sont vectrices de la maladie de Lyme, une maladie infectieuse extrêmement dangereuse.

Quand les insectes s’attaquent à nos constructions

Les insectes xylophages font peser une menace permanente sur nos constructions. Termites, lyctus et autres capricornes s’attaquent principalement au bois. Très rapidement, ils peuvent détruire portes, fenêtres et charpente. Pour lutter contre la prolifération de ces insectes, il est parfois nécessaire de faire appel à une société de désinsectisation à Paris.

Ces attaques d’insectes qui peuvent s’avérer mortelles

Les piqûres d'hyménoptères (bourdons, guêpes, abeilles, frelons, etc.) peuvent s’avérer mortelles. En effet, le dard de ces insectes volants contient du venin. Une seule piqûre peut déclencher une violente réaction allergique (choc anaphylactique) pouvant conduire à la mort. Pour la destruction de nids de frelons ou de ruches d’abeilles, il est donc recommandé de faire intervenir une entreprise de désinsectisation en Île-de-France.

L’importance de la désinsectisation pour les entreprises et les professionnels ?

Les professionnels de l’HoReca (hôtellerie, restauration, café, etc.) sont fréquemment touchés par les infestations des insectes nuisibles. Punaises de lit, blattes/cafards, fourmis, mites alimentaires, etc., pullulent dans les bars, les restaurants, les auberges de jeunesse, etc.

Le respect des règles d’hygiène et de sécurité

Par exemple, les déjections, la salive, les poils sensoriels des cafards peuvent transmettre des microbes responsables de la dysenterie, la fièvre typhoïde, la salmonellose ou encore de la gastro-entérite. Une intervention de lutte contre les insectes est donc le meilleur moyen de respecter les règles d’hygiène et de sécurité.

Se protéger de lourdes pertes financières

En plus de nuire à la réputation des professionnels, les infestations des insectes nuisent aux performances commerciales des entreprises. Une prolifération massive d’insectes vous expose à de lourdes pertes financières puisqu’il faudra fréquemment renouveler les stocks d’aliments et multiplier les opérations de nettoyage.

Puis-je désinsectiser ma maison moi-même ?

Généralement, c’est une entreprise de désinsectisation qui se charge de mener la lutte contre les insectes. Un particulier peut très bien s’en occuper lui-même, mais les résultats ne sont pas toujours au rendez-vous. Désinsectiser soi-même, c’est prendre le risque de résoudre temporairement le problème, en s’exposant à une nouvelle infestation. Pour définitivement se débarrasser des punaises de lit, des blattes et des frelons, il est préférable de confier la tâche à un professionnel.

Pourquoi faire intervenir un expert de la désinsectisation ?

La société de désinsectisation dispose de plusieurs solutions de lutte efficaces. Elle est capable d’intervenir sur différents sites avec des techniciens qualifiés. Et en appliquant les bons traitements contre les insectes, votre désinsectiseur professionnel vous débarrasse définitivement des nuisibles.

Miser sur les compétences d’un service de désinsectisation, c’est l’assurance d’être pris en charge rapidement. De plus, vous profiterez d’un plan de lutte contre les nuisibles adapté à vos besoins.

Quels sont les avantages de contacter des professionnels ?

Solliciter l’expertise d’une société de désinsectisation à Paris permet d’éliminer les infestations de nuisibles dans les conditions optimales. C’est-à-dire dans le respect des règles de sécurité et en recourant aux produits autorisés en France.

Par ailleurs, les services d’un désinsectiseur professionnel permettent de résoudre le problème de tout type d’insectes (punaise de lit, puces, blattes, fourmis, etc.). Voici les principaux avantages de faire appel à un expert en gestion parasitaire :

  • un diagnostic complet : une étape indispensable pour détecter la présence des nuisibles et évaluer le niveau de l’infestation ;
  • des traitements anti-insectes efficaces : un désinsectiseur utilise des produits insecticides de nouvelle génération, à effet rémanent et à effet choc, et adaptés aux différents types d'infestation ;
  • une intervention pour une protection totale : une société de désinsectisation peut intervenir sur les lieux complexes et difficiles d’accès. Les techniciens peuvent par exemple intervenir en hauteur pour la destruction de nids de frelons asiatiques ;
  • des opérations entièrement personnalisées : lorsque les techniciens applicateurs interviennent, ils vous font profiter de prestations sur mesure ;
  • des services professionnels : faire appel à un spécialiste de la gestion parasitaire, c’est avant tout pour bénéficier de prestations de qualité. D’où l’importance de contacter un prestataire qui dispose de l’agrément du ministère de l’Agriculture et d’autres certificats de qualité (CEPA, Certiphyto, Ecophyto, etc.) ;
  • une tarification transparente : le prix d’une opération de désinsectisation varie en fonction de nombreux critères. Avec un professionnel, bénéficiez de prestations à des tarifs justes.

Quand contacter une société de désinsectisation en Île-de-France ?

Quand faire appel à un expert en désinsectisation à Paris ? Il faut savoir que les insecticides vendus dans les commerces n’ont qu’un effet limité. De ce fait, vous pouvez éprouver des difficultés à tuer efficacement les insectes. Ces derniers peuvent rapidement se reproduire et rendre l’infestation totalement incontrôlable.

Par contre, les traitements professionnels sont spécialement conçus pour détruire tout le cycle de vie de l’insecte. Si vous n’arrivez pas à vous débarrasser des insectes grâce aux méthodes classiques, l’idéal est de s’adresser à expert en gestion parasitaire.

Et en matière de sécurité, sa présence évite les risques d'accident, notamment de chute ou d'intoxication. Un professionnel peut intervenir en hauteur avec une échelle ou avec une nacelle élévatrice pour détruire un nid de guêpes. Lors d’une opération de lutte contre les insectes xylophages, une intervention sur la charpente est également envisageable.

Comment se déroule une opération de désinsectisation ?

Une opération de désinsectisation se déroule en plusieurs étapes. Chaque désinsectiseur dispose de ses propres méthodes de travail, mais le cheminement reste le même :

1ère étape : l’inspection des lieux à traiter

Où vivent les insectes nuisibles ? Quel est le niveau de l’infestation ? Quels sont les traces laissées par les insectes ? L’inspection par un technicien chevronné permet d’identifier le type d’insecte responsable de l’infestation. De plus, le diagnostic désinsectisation est utile pour repérer les points de passage ainsi que les zones infestées.

2e étape : concevoir un plan d’intervention

Quels sont les meilleurs traitements pour exterminer les insectes nuisibles ? En fonction du type de nuisible, de la population d’insectes et des spécificités du lieu à traiter, le désinsectiseur détermine quelles sont les meilleures techniques à employer. À partir des informations obtenues lors de son diagnostic, il se charge de concevoir un plan de lutte capable de venir à bout de l’infestation.

3e étape : le contrôle pour l’analyse des résultats obtenus

Certains nuisibles, à l’instar des punaises de lit, sont difficiles à exterminer. C’est pourquoi les entreprises de désinsectisation réalisent généralement plusieurs passages. Au sortir de chaque intervention, il est nécessaire de faire le point avec le client afin de déterminer si tous les nuisibles ont été effectivement détruits.

4e étape : les solutions préventives pour se protéger

La société de désinsectisation aide le client à adopter les mesures préventives pour vous protéger des insectes. En adoptant les bonnes pratiques de prévention, vous empêcherez toute nouvelle infestation et vous économiserez au passage de l’argent.

Quels sont les traitements professionnels pour se débarrasser des insectes ?

Il existe plusieurs traitements anti-insectes. Si l’entreprise de désinsectisation peut recourir à des produits insecticides, elle peut aussi utiliser des pièges attractifs. Les pièges à phéromones sont par exemple utilisés dans le cadre de la lutte contre les chenilles processionnaires. Les pièges à insectes à UV quant à eux sont efficaces contre les moustiques ou encore les bouches.

Pour revenir aux produits insecticides, il en existe de plusieurs sortes. Certains ont un effet rémanent, c’est-à-dire qu’ils restent actifs pendant plusieurs jours, voire moins. D’autres retardent la croissance des insectes et les rendent plus fragiles, on parle ici de régulateurs de croissance. Pour terminer, il existe des insecticides chimiques à effet choc, capables de tuer les nuisibles par simple contact. Voici quelques traitements pour tuer les insectes :

  • Désinsectiseur électrique : il s’agit d’un appareil équipé d’un tube néon qui attire les insectes et les tue grâce à une décharge électrique ;
  • La vapeur sèche contre les punaises de lit : un jet à vapeur à 180°C est envoyé sur les zones infestées pour détruire tous les insectes ;
  • Le traitement par pulvérisation : l'insecticide est appliqué pour spécialement tuer les insectes adultes ;
  • La congélation contre les punaises de lit : les effets personnels (canapés, chaussures, lit, etc.) sont congelés pendant 3 jours au moins pour tuer les punaises par le froid (-30 à -40°C.) ;
  • Le gel anti cafard : il s’agit d’un insecticide présent sous la forme de pâte qui attire et tue les blattes après ingestion.

Comment choisir son traitement en désinsectisation ?

C’est à l’entreprise de désinsectisation que revient la charge de choisir le traitement professionnel le mieux adapté. Forte de son expérience et de son savoir-faire, elle vous fera profiter de solutions sur mesure, appréciées pour leur efficacité. En somme, avec un professionnel, vous avez l’assurance de bénéficier des bons traitements anti-insectes.

Combien coûte une intervention de désinsectisation ?

Pour obtenir toutes les informations sur le coût de votre opération de désinsectisation, il est préférable de demander un devis détaillé. Celui-ci prendra en compte chacun de vos besoins et vous aurez droit à une facturation sur mesure. Le prix d’une opération de désinsectisation dépend :

  • de la surface à désinsectiser ;
  • de l’accessibilité du lieu ;
  • du type de nuisible à exterminer ;
  • du coût de la main-d’œuvre et du déplacement ;
  • du type de traitement appliqué.

Les différents insectes

Exterminateur nuisibles - Extermination à Paris

Obtenez votre estimation dés aujourd'hui