Exterminateur Nuisibles - Extermination des punaises de lit

Punaise de lit : Traitement des punaises de lit

Prendre Rendez-vous 01 56 93 60 27
une punaise de lit
Punaise de lit adulte
cycle de vie de la punaise de lit
cycle de vie de la punaise de lit

Comment identifier la punaise de lit ?

Une seule punaise de lit femelle en gestation pond plus de 300 nouveaux œufs par mois, soit 300 punaises adultes qui à leur tour vont pondre chacune plus de 300 oeufs !

Bien qu’étant très petite, la punaise de lit reste visible à l’œil nu. Sa forme aplatie est certainement son plus grand atout puisqu’elle peut se cacher n’importe où. À noter que cette bestiole est particulièrement active la nuit. Voici comment reconnaître une punaise de lit :

  • La punaise de lit adulte :

- lorsqu’elle est gorgée de sang, a une forme ovale et une couleur brun-rouge,

- lorsqu’elle n’a pas mangé, a une forme aplatie et ressemble à une lentille ;

- mesure 4 à 7 mm de long, au maximum 8 mm.

  • La larve de punaise de lit :

Elle est toute petite (2 millimètres de long au maximum), translucide, parfois marron légèrement foncé.

  • L’œuf de punaise de lit :
  • Il est blanchâtre, parfois jaunâtre ;
  • Il est recouvert d’une substance capable de coller sur tout type de surface ;
  • Il éclot au bout de 10 à 14 jours ;
  • Il a la forme d’un grain de riz ;
  • Il mesure 0,5 à 1 mm de long ;
  • Il est caché dans les fentes des murs ou dans les recoins des meubles.

Quels sont les traitements contre les punaises de lit ?

Les punaises de lit peuvent être traitées par une solution chimique, qui est en fait un insecticide. Elles peuvent aussi être traitées par une source de chaleur intense, ce qui est la solution choisie quand l'infection est dite « monstre ». Il est conseillé de faire appel à un professionnel pour faire face à l'infestation. Grâce à des techniques performantes, il sera en mesure de venir à bout de l'infestation.

Pour conclure, les punaises de lit sont des insectes capables de coloniser rapidement le milieu dans lequel elles se sont introduites. Il convient de les identifier et les repérer correctement afin de traiter au mieux ce nuisible.

Les traitements contre les punaises de lit

Une punaise de lit, c’est quoi au juste ?

La punaise de lit est un petit insecte hématophage qui se nourrit exclusivement de sang. Ce nuisible fait parti de la famille des cimicidés (cimicidae). Il existe différentes espèces de punaises. Néanmoins, deux d'entre elles sont les principales responsables d'infestations :

  • la Cimex lectarius qui vit dans les régions tempérées,
  • la Cimex hemipterus que l’on retrouve dans zones tropicales.

Ce nuisible de couleur brune, voire légèrement beige, ne vole pas et ne saute pas. Cela ne l’empêche pas pour autant de se déplacer très vite. À la nuit tombée, l'insecte attaque aux dormeurs en les piquant. 3 à 15 minutes, c’est le temps du repas d’une punaise de lit. Ce parasite n’est pas très gourmand, les prises de repas interviennent en moyenne une fois par semaine.

Punaise de lit : mode de vie, infestation, solutions pour s’en débarrasser

Comment éradiquer les punaises de lit (Cimex lectarius) ? La prolifération de ces insectes nuisibles est désormais au cœur de toutes les préoccupations. En témoignent les chiffres de la Chambre syndicale des métiers de la dératisation, désinsectisation et désinfection (CS3D). En 2020, le nombre d’interventions contre ces parasites hématophages a augmenté de 76 %, contre 30 % entre 2018 et 2019.

Les invasions de puces de lit en France ont pris des proportions inquiétantes. Rien qu’en 2018, ce sont 400.000 foyers infestés qui ont été traités. En 2019, ce nombre est passé à 540.000. Prenant le taureau par les cornes, le 20 février 2020, les pouvoirs publics ont annoncé la mise en place d’un plan national de lutte contre les punaises de lit. L’objectif ? Prévenir les infestations de parasites et éliminer un maximum de sites infestés.

Face au danger que représente ces nuisibles, comment se protéger des punaises de lit ? Comment savoir si on en a dans sa maison ? Quels sont les meilleurs traitements contre les punaises de lit ? Ensemble, faisons un tour d’horizon sur ces questions.

La durée de vie de la punaise de lit

L’espérance de vie d’une punaise de lit est de 5 à 6 mois. Lorsque les conditions sont défavorables, elle peut ralentir son métabolisme et se plonger dans un état d'hibernation forcée. En adoptant cette stratégie, elle peut vivre une année entière sans prendre un repas.

piqures punaises de lit
Piqures punaises de lit

La présence de punaises de lit peut être observée de différentes manières. Par exemple, vous pouvez retrouver sur vos draps et votre literie, de manière générale, des petits points noirs ou marrons, qui sont en fait leurs déjections. Vous pouvez aussi retrouver de petites traces de sang sur vos draps.

Étant donné que les puces de lit piquent, vous pourrez remarquer leur présence par des piqûres rouges sur vos bras et vos jambes notamment. Certaines personnes développeront des allergies cutanées.

Enfin, si vous en voyez dans votre appartement ou votre maison, n'hésitez surtout pas à contacter un professionnel avant que l'infection ne s'étende.

Comment s'alimentent les punaises de lit ?

Les punaises de lit sont hématophage, c'est-à-dire qu'elles se nourrissent de votre sang en le pompant après vous avoir piqué. Bien qu'elles soient inoffensives, elles sont un vecteur de transmission de maladies.

Comment fonctionne la morsure de la punaise de lit ?

piqures de punaises de lit sur les jambes
Piqures sur les jambes
piqures de punaises de lit sur le bras
Piqures sur le bras
Piqures sur le ventre

Au moment de la piqûre, la punaise de lit diffuse de la salive dans la peau du dormeur. Cette salive renferme un anesthésiant et un anticoagulant. L’un sert à inhiber la douleur et l’autre permet de fluidifier le sang. Mais comment fait-elle pour repérer la présence humaine ?

C’est très simple, grâce au gaz carbonique (CO2), aux odeurs et à la chaleur qui se dégagent de notre corps. Même dans l'obscurité totale, la punaise de lit capte ces signaux pour se repérer. Elle cible principalement les parties découvertes de notre corps. Ainsi, les jambes, le bras, le torse ou encore le dos sont les zones où se concentrent les piqûres des punaises de lit.

Comment détecter la présence de punaises de lit ?

Les punaises de lit, aussi appelées communément « puces de lit », sont des insectes dits « hétéroptères » de la famille des Cimicidae.

Selon les dernières études scientifiques, ces insectes seraient déjà vieux de plus de 100 millions d'années. On les appelle punaises ou puces « de lit » car elles apparaissent le plus souvent dans les chambres des hôtels, après avoir été transportées dans des valises.

Plus la puce de lit vieillit, plus elle s'assombrit et elle grossit. Avec l'âge, ses rayures apparaissent aussi de plus en plus. Elle peut avoir une durée de vie allant jusqu'à trois ans, et peut ne pas se nourrir pendant près d'un an. Cet insecte n'est pas doté d'ailes : elle ne peut donc pas voler et rampe le long des murs, des sols et des plafonds.

Où trouver les punaise de lit ?

Les punaises de lit privilégient les endroits sombres, à l’abri de la lumière. Elle a fait des chambres à coucher son terrain de jeu favori. Si la punaise de lit vit principalement dans et autour de la literie (matelas, sommier, tête de lit, etc.), elle se cache également derrière les plinthes, les prises électriques, les interrupteurs.

On la retrouve particulièrement autour des coutures du matelas, dans les coutures du linge de lit, dans les moquettes, entre les pages de livres ou encore dans les meubles. Les fissures du parquet, les trous dans les murs et l’arrière des tableaux constituent les autres cachettes des bestioles. Ces insectes sont de vrais envahisseurs, car ils peuvent coloniser d’autres types de pièces.

D’où vient la punaise de lit ?

Les punaises de lit sont certainement les plus anciens parasites connus par l’humanité, et ce, depuis l’homme des cavernes. Il faut dire que ces petits insectes avaient pratiquement disparu en Europe dans les années 50. Pour cause, dès la fin de la Seconde Guerre mondiale, la lutte antiparasitaire était menée à coups de DTT, un pesticide très efficace.

La résistance des punaises de lit face aux insecticides

Mais l’utilisation intensive du DTT a contraint les punaises de lit à s’adapter aux environnements sévères. Pour survivre, ces parasites ont réussi à muter, développant des souches plus résistantes au DTT. Mais dans les années 70, le DDT, trop dangereux la santé humaine, a été interdit, remplacé par des biocides beaucoup plus faibles.

Le grand retour des punaises de lit

À la fin des années 90, début des années 2000, les infestations sont reparties à la hausse. Vous devez savoir qu’au cours de son existence (généralement 6 mois), une femelle punaise de lit peut pondre jusqu’à 500 œufs. La recrudescence des infestations a coïncidé avec l’explosion des voyages internationaux. En effet, ce parasite migre en se glissant dans des valises, passant ainsi d’un endroit à un autre.

Ces endroits privilégiés où on retrouve des punaise de lit ?

Punaises de lit dans le canapé
Punaises de lit dans les lattes de lit
Punaises de lit sous le matelas
Punaises de lit dans le sommier
Punaises de lit dans les interstices du matelas
Punaises de lit sous alèse
Exemple de cachettes de punaises de lit en photo

Les punaises de lit infestent particulièrement les lieux de passage très fréquentés. Ce sont les cas des hôtels, des auberges de jeunesse et des autres types de locations saisonnières. Ces solutions d’hébergement voient passer des centaines, voire des milliers de clients.

Certains arrivent avec des valises infestées de punaises. Ces dernières finissent par s'installer dans de nouveaux espaces, les contaminant à leur tour. Et lorsque l’on passe un séjour dans une chambre où il y a des punaises de lit, on en ramène forcément à la maison. Les hôpitaux et les transports sont aussi d’autres lieux où il faut se montrer prudent.

Ces signes qui prouvent que vous avez des punaise de lit ?

L’apparition de boutons rouges sur la peau (à ne pas confondre avec une piqûre de moustique), les boursouflures, les démangeaisons, les rougeurs, les irritations sont tant de signes qui prouvent que vous êtes victime des morsures des punaises de lit.

Les piqûres des punaises de lit laissent des enflures bien alignées sur la peau. Autre signe qui doit attirer votre attention, ce sont les traces de sang sur les draps et/ou sur vos vêtements. La nuit, il se peut que vous ayez accidentellement écrasé des insectes pleins de sang.

Pour reconnaître la présence des punaises de lit, vous pouvez également examiner votre literie (sommier, matelas, tête de lit, etc.). Si vous remarquez un grand nombre de points noirs, similaires à des traces de la pointe d'un stylo-feutre, il s’agit probablement des déjections des punaises.

En cas de forte infestation, la population de punaises peut dégager une odeur nauséabonde. Elle est due à une substance huileuse produite par les insectes.

traitement punaises de lit
Détecter et éradiquer les punaises de lit

Comment prévenir leur apparition et lutter contre

L'ordre est toujours la meilleure des solutions. Commencez par vous assurer que les lieux soient bien rangés, ainsi que bien nettoyé, même dans les moindres recoins les plus cachés. Assurez-vous que les murs soient intacts : il ne doit pas y avoir de trou ou de papier peint décollé. Étant donné que les puces de lit peuvent se faufiler sous les portes dans les voisinages, faites aussi attention à rendre votre logement hermétique.

Infestations de punaises de lit, que faire ?

Débarrasez-vous des punaises de lit, faites appel à nos experts en traitement de puces de lit

UNE URGENCE

Lorsque vous détectez la présence des punaises de lit, ne perdez pas une minute et agissez immédiatement. Il ne faut surtout pas que l’infestation grossisse, au risque de devenir incontrôlable.

Se débarrasser des punaises de lit soi-même

Il est possible de traiter soi-même son logement contre les punaises de lit. Cela est possible lorsque l’infestation est faible et ne touche qu’une pièce de l’habitation. Dans le cas contraire, il est préférable de contacter une entreprise de désinsectisation. Voici quelques méthodes simples pour se débarrasser des punaises de lit :

  • Utiliser un aspirateur pour aspirer tous les insectes visibles ;
  • Se servir d’un nettoyeur à vapeur pour détruire les insectes adultes, les nymphes et les œufs ;
  • Laver le linge de lit (draps, oreillers, couvertures, etc.) et ses vêtements à plus de 60 °C ;
  • Désinsectiser le matelas avec un nettoyeur à vapeur ;
  • Appliquer de la terre de diatomée sur les zones infestées ;

Contacter une société de désinsectisation

Faire appel à un professionnel de la lutte antiparasitaire garantit les meilleurs résultats. Après un diagnostic complet, il sélectionne les traitements les plus efficaces contre les punaises de lit. Pour cela, deux options s’offrent à lui :

  • Les traitements chimiques punaises de lit qui consistent à pulvériser des biocides (insecticides)
  • Les traitements thermiques punaises de lit qui permettent de tuer les parasites par le froid ou avec la chaleur.

Traitement par canon à chaleur, cryogénie pour éradiquer les punaises, insecticides avec régulateur de croissance, traitement à la vapeur sèche, etc., diverses méthodes peuvent être employés pour désinsectiser les espaces.

Nos étapes d'interventions

Etape 1 : Inspection & Evaluation

Si vous avez vu des traces de punaises de lit ou si vous voulez aider à protéger votre maison contre cet intrus qui se multiplie, votre spécialiste Exterminateur-Nuisibles viendra inspecter votre maison.

Les punaises de lit sont sournoises et difficiles à trouver, mais nos experts sont formés pour repérer les preuves de la présence de punaises. Lors de la première visite, nous examinerons en détail toute votre maison, y compris les lits, les meubles, les tapis et le linge de maison. Nous procéderons à une inspection des zones cibles et, si nécessaire, nous utiliserons des outils pour vérifier les fissures et les crevasses.

Nos experts commençeront généralement par les chambres et se déplaceront dans votre maison, en se concentrant sur les meubles et les zones qui les entourent immédiatement.

Etape 2 : Définition et mise en place d'un plan de traitement

Une fois l'inspection et l'évaluation de la situation terminées, nous vous recommanderons la meilleure ligne de conduite à adopter. Si l'inspection confirme une infestation, Nous vous proposerons un plan de traitement basé sur la gravité de l'infestation et vos préférences. Nous utiliserons les meilleurs traitements pour votre problème de punaises de lit de la meilleure façon possible pour votre famille, vos animaux de compagnie et l'environnement. Notre méthode cible les punaises de lit ainsi que les larves de punaises de lit pour les empêcher de se développer pour devenir des adultes reproducteurs, piqueurs et potentiellement porteurs de maladies.

Etape 3 : Surveillance de l'évolution de la situation

Les punaises de lit peuvent être difficiles à éradiquer, nous effectuerons une visite de contrôle pour aider à garantir l'efficacité du traitement professionnel qui a été effectué. Nous vous conseillerons également sur les prochaines étapes pour assurer la meilleure approche d'entretien pour votre maison.

Faîtes appel à Exterminateur Nuisibles pour l'élimination de vos punaises de lit

Les punaises de lit sont des nuisibles très gênants. Elles sont difficiles à trouver et peuvent présenter des risques sanitaires pour votre santé et celle de votre famille. Grâce à sa longue expréience de lutte contre les parasites et des outils et produits de pointe, Exterminateur-Nuisibles est équipé pour évaluer votre problème de punaises de lit et mettre en place une réponse stratégique pour débarrasser votre maison des punaises de lit et vous offrir une protection maximale à long terme.

Inspection et traitement des infestations actives

Pour un œil non averti, l'éradication de punaises de lit peut s'avérer difficile, et même si elle est découverte, les remèdes maison et les produits en vente libre sont souvent inefficaces. En faisant appel à nos spécialistes hautement qualifiés, nous mettrons en œuvre une solution radicale pour vous débarrasser de ces nuisibles.

Service de détection des punaises de lit

Les punaises de lit se multiplient rapidement, et en six mois seulement, quelques-unes peuvent se transformer en une infestation de plusieurs dizaines de milliers de punaises. La détection est essentielle pour rompre le cycle de vie des punaises de lit avant qu'elles ne deviennent un problème plus grave. Le Service de détection des punaises de lit d'Exterminateur-Nuisibles s'attaque à la racine du problème grâce à des inspections ciblées des cachettes des punaises de lit communes dans votre maison et à une surveillance continue pour s'assurer que ces parasites ne reviennent jamais.


Exterminateur nuisibles - Extermination à Paris

Obtenez votre estimation dés aujourd'hui